CApSax : les musiciens

CApSax
Après leur premier spectacle en 2015, Jeu de Cartes, comédie musicale pour quatuor et orchestre d’harmonie du compositeur belge Bart Picqueur, CApSax vient de concrétiser une nouvelle proposition artistique : Lagrimas Azules de Geoffroy Tamisier a était récemment crée à Orthez. Ce spectacle s’est également produit en Espagne pendant l’été 2016.

Hélène Lajus
A la suite d’un parcours de saxophone classique aux conservatoires de Bayonne et de Lyon, Hélène Lajus se laisse naturellement guider par sa vocation d’enseignante et obtient son DE en 2002. Elle est très vite nommée responsable de la classe de saxophone à l’école de musique d’Orthez qu’elle fait rayonner sur le territoire en lien avec la pratique amateur.
Issue des rangs des orchestres d’harmonies du grand Sud-ouest, elle se produit régulièrement, en soliste et en qualité de chef de pupitre, avec celles d’Orthez et de PAU. Quelques rencontres avec le milieu symphonique ont aussi jalonné son parcours (Orchestre Régional Bayonne Cote Basque et Orchestre Symphonique du CNSM de Lyon)

Frédéric Laurent
Frédéric Laurent obtient un DEM complet de saxophone au Conservatoire des Landes en 1996.
Désireux d’élargir sa culture musicale il suit des études de musicologie à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. En 1998 il est ainsi lauréat d’une licence de musicologie. En parallèle à ses études supérieures il intègre, en cycle de perfectionnement, la classe de saxophone de Jacques Net au conservatoire régional de Bordeaux. Il participe aussi à l’ensemble international de Jean Marie LONDEIX.
En 1998 il est reçu au concours d’entrée du CeFeDEM (centre supérieur de formation des enseignants de la musique) où il obtient son diplôme d’état de professeur de saxophone en 2000.
En 2001 il est nommé professeur de saxophone au conservatoire des Landes où il enseigne toujours aujourd’hui. Il enseigne le saxophone dans les cursus classique et musiques actuelles du conservatoire.
Actuellement il est membre du « Kameleon sax », ensemble de douze saxophones, joue depuis sa création au sein de « l’Orchestre Symphonique des Landes » et participe activement au quintette de saxophones et percussions « Sax for Five » qui milite pour l’éclectisme des styles abordés au saxophone.

Marjorie Claver
Après ses études aux conservatoires de Pau et de Montauban elle obtienne le DE au CNR de Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq en 2005. Supplémentaire à l’OPPB depuis 2004, Marjorie joue dans le Quatuor de saxophones « Elyas », elle est titulaire au poste de sax ténor à l’harmonie Paloise depuis 2009 et enseigne le saxophone dans les écoles Intercommunales de Luy de Béarn et de Lescar (64).
Parallèlement, elle dirige l’orchestre d’Harmonie du Luy de Béarn et se spécialise dans la direction des orchestres d’harmonie. Diplômée de la CMF, elle travaille avec des chefs d’orchestre (P. Nahon, Cécilia Weston, Philippe Dulat) se préparant au DE et DASM de direction d’orchestre d’Harmonie.