Kriss Valentin

Kriss Valentin

Création et publication d’un recueil de bande dessinée musicale, concerts, expositions et volet pédagogique

« Kriss Valentin est le conciliateur entre mes grandes passions : la musique, le dessin, l’écriture et le spectacle vivant. Il sera le personnage principal de neuf histoires. Elles seront dessinées par des artistes talentueux de la région bordelaise sous forme de BD. Chaque histoire aboutit en une composition originale écrite par le personnage de la BD et sera téléchargeable en ligne.

Le CD, avec l’enregistrement de toutes les compositions, sera présent dans la BD. Quand on achète un recueil de Kriss Valentin, on achète potentiellement un évènement transversal : un concert avec de vrais musiciens, une exposition avec les planches des artistes dessinateurs, une ouverture pédagogique avec les apprentis musiciens et la possibilité d’intervention du responsable du projet dans les instituts d’enseignement artistique. »

– Giordano MUTO

 

Kriss Valentin deboutLe personnage

Kriss Valentin est un saxophoniste (fictif) qui est à la recherche de la beauté et du vrai dans la vie. Sa musique n’a pas une direction unique. Il s’inspire de la musique impressionniste, du jazz, du blues, du rock, de la pop, de la musique improvisée, de la culture zen, de la beauté de la nature, de ses rencontres et de ses tourments.

A travers son regard artistique et philosophique, il propose une relecture singulière de situations tout à fait ordinaires, de questionnements universels. Il nous fait cadeau de certaines anecdotes personnelles qui l’ont d’abord touché et puis inspiré. Dans cette BD aux atmosphères enfumées comme un vieux club de jazz, ou pures comme une fleur blanche dans un jardin japonais, il raconte comment l’inspiration d’un morceau est venue à son cœur.

 

 

Dessinateurs

Julien Mariolle : dessinateur, co-dessinateur, scénariste, coloriste, chez les éditions GLENAT/MAD FABRIK, BAMBOO, SANDAWE, QUADRANTS/SOLEIL, LES ENFANTS ROUGES, DUPUIS.

http://julienmariolle.com

Gilles Pascal dessinateur indépendant, illustrateur presse et magazines, illustrateur « France télévisions ».

http://gillespascal.blogspot.fr

Fabien Dulout : illustrateur indépendant, édité par les éditions PHILIPPE PICQUIER, LE BUVEUR D’ENCRE, L’ATELIER DU POISSON SOLUBLE.

http://www.fabiendoulut.com

Sébastien Chevalier (alias Petit Vodo) : artiste musicien et peintre, agrégé en arts plastiques.

http://www.sebastienchevalier.com

Fabrice Tribes : travailleur indépendant du secteur Design graphique à Bordeaux et illustrateur freelance chez GRAFFIC BUSINESS.

http://www.fabricetribes.com

Musiciens

Giordano Muto (saxophone) : créateur du projet.

Petit Vodo (guitare) : première partie de Metallica, Simple Minds, Noir Désir, The Hearthland of James Pete James

http://vodo.free.fr

Pierre Cherbero (piano) : Gabacho Maroc, The Heartland of James Pete James, Ms Nickki and the Memphis Soul Connection

http://pierrecherbero.tumblr.com

Ziad Ben Youssef (oud, percussions) : Dalouna, Almenara (groupe belge-palestinien), Khimaira Quartet

http://www.ziadbenyoussef.com

Damien Bachère (tuba) : Groove Catchers, Santa Machete, Pastors of Muppets, Manguidem taftaf

José Vicente Da Silva (vibraphone, batterie) : directeur de l’Ecole Municipale de St. Emilion, batteur de Soundscape, Impala


Vous pouvez télécharger le dossier de présentation PDF ici :