
Benoît Coussot
Benoît Coussot est né à Bordeaux en 1974. Il suit des études de piano classique au conservatoire de la ville, puis découvre le jazz au début des années 90, par l’entremise de son premier maître Do Harson, lui même disciple de Bill Evans. Dès lors il se produit sur les scènes régionales, au sein de combos jazz ou de groupes de latin-jazz tels que « Jacob Delafuente ».
Outre l’esthétique jazz qui constitue sa compétence principale et sa musique de coeur, il se produit avec François Cha (chanson française). Son ouverture de esprit et sa curiosité l’amènent a co-fonder le duo puis quartet expérimental « Pierre-Emmanuel et Jean-Benoît » en collaboration avec Emmannuel Commenges pour qui il a tenu le piano dans son groupe groupe « Impala » ( rock). Il a récemment intégré l’orchestre symphonique de Gironde (OSG).
Parallèlement à ces expériences scéniques, Benoît Coussot exerce une activité de pédagogue régulière, enseignant le piano-jazz, la formation musicale pour les musiques improvisées. À ce titre il aime
spécialement s’investir dans des groupes de réflexion sur la place de l’enseignement, ses évolutions possibles, ses enjeux…
Benoit Coussot est diplômé du conservatoire départemental des Landes dans la spécialité Jazz puis 2002.