Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du Sax Collège 33. Il s’agit d’une formation orchestrale réunissant 30 jeunes saxophonistes et 3 percussionnistes amateurs, âgés de 12 à 30 ans du département de la Gironde.
Charline Brebbia, Nathalie Colomer et José Vicente Da Silva et Alfonso Lozano sont des musiciens enseignants engagés qui ont en commun de vivre la transmission de leurs connaissances comme un engagement social nos ont séduit avec leur projet. Ils adoptent des techniques pédagogiques particulières et défendent une perspective originale du rapport au monde. Ils ne se satisfont pas d’un prêt-à-penser eu d’un kit d’enseignement.
Portés par une volonté d’influer sur le devenir des plus jeunes, ils décident de les guider vers leur émancipation à travers la musique. Cette décision émane du désir diffus de revivre, peut-être autrement, son propre rapport aux apprentissages. La raison de vivre cette facette de leur passion résulte sans doute de leur histoire personnelle ancrée dans un mouvement social.
Ils se sont associés avec l’intention de :
- Proposer une formation intergénérationnelle afin de développer la pratique amateur au-delà du parcours de formation traditionnel dans les structures d’enseignement musical (école de musique et/ou en conservatoire)
- Rencontrer des jeunes passionnés qui aiment jouer avec des musiciens de renom ainsi qu’avec des compositeurs e d’autres musiciens amateurs ou des professionnels du saxophone, puis un public toujours différent
- Participer à des concerts, des stages, des festivals et diverses manifestations autour du saxophone et de la musique en générale pour diffuser le plus largement possible un répertoire éclectique, riche et audacieux tout en nourrissant une dynamique culturelle et touristique sur le territoire et au-delà!
- Découvrir les multiples facettes de nos instruments, nous confrontant à différentes approches artistiques et allant à la découverte d’autres cultures