Aliaga Trio
Aliaga Trio est le fruit de la rencontre d’Alfonso Lozano, Benoît Coussot (piano) et José Vincente da Silva (batterie et percussions). Depuis sa création en 2016, le groupe s’est forgé une identité singulière entre le Latin Jazz progressif, les musiques afro-cubains, et les mélodies brésiliennes aux parfums méditerranéens.
Dans l’esprit des grands musiciens latino-américains tels que Tito Puente, Paquito D’Rivera, Jacob do Bandolim, Hermeto Pascoal, Paulo Moura, Roberto Fonseca ou encore Paco de Lucia, le groupe, avec l’arrivée de Benoît Coussot, innove davantage. Ensemble, ils s’amusent à trouver l’équilibre en mêlant élicatement musiques d’inspiration ethnique, traditionnelle ou folklorique d’Amérique latine à leurs propres compositions.
De ce fait en participant à une évolution de l’ethno-jazz vers de nouvelles contrées musicales. mêler délicatement musiques d’inspiration ethnique, traditionnelle ou folklorique d’Amérique latine à leurs propres compositions.
« L’Aliaga est un arbuste très ramifié et pourvu de fortes épines latérales, très acérées, disposées en alternance. Il fait un grand nombre de belles fleurs jeunes en forme de papillon, jumelles ou en bouquets de 3 ou plus… Elles sont rarement solitaires. L’Aliaga est courant dans les régions méditerranéennes occidentales : sud-est de la France, moitié orientale de l’Espagne et certaines localités du nord de l’Afrique. Il pousse sur un sol calcaire ou limoneux tel celui des collines de mon Alginet natal. En effet, dans la péninsule ibérique, il est particulièrement abondant en Catalogne, en Aragon, en Navarre, dans la Communauté valencienne et dans les îles Baléares. Je m’identifie pleinement car cela parle de mes racines. »