CApSax

Logo Saxalf big

Le Collectif Aquitain pour la Promotion du Saxophone est formé par quatre professeurs de la région : Sara Bataille, Hélène Lajus, Fréderic Laurent et Alfonso Lozano.

Après leur premier spectacle en 2015, Jeu de Cartes, comédie musicale pour quatuor de saxophones et orchestre d’harmonie du compositeur belge Bart Picqueur, CApSax concrétise une tournée en Espagne en 2016 avec « Lagrimas Azules » pour quatuor de saxophones et orchestre d’harmonie composée à leur demande par Geoffroy Tamisier, jeune compositeur de la région Nantaise. En 2017, ils se produisent dans la région d’Araucania (Chili) lors d’une tournée musicale de promotion du saxophone proposée aux jeunes musiciens chiliens par le gouvernement d’Araucanie. En 2019, ils entreprennent la réalisation d’un répertoire très original avec la collaboration de Carolina Carmona (Chant) et Jose Vicente Da Silva (Percussions) de standards de musiques latino-américaine

Parallèlement, CApSax accompagne la réalisation des projets du Sax Collège Nouvelle-Aquitaine (concerts, congrès, festivals, créations, échanges culturels) ainsi que les temps forts de leurs préparations sous forme de résidences de travail. Depuis 2015, CAPSax a permis à cet ensemble de rencontrer des artistes prestigieux tels que Stéfano Di Battista et Bart Picqueur (2014), de participer au congrès mondial du saxophone « Saxopen » de Strasbourg (2015), d’étoffer son répertoire par des compositions originales de jeunes compositeurs audacieux et de l’accompagner dans sa tournée musicale au Chili. En 2018, Ils ont posé leur première empreinte en forme de CD : « Carnet de Voyage ».

CAPSax s’est aussi enrichi des compétences de Patrick Landarrabilco pour mener à bien ses projets. Chef d’orchestre expérimenté et arrangeur à l’aise dans différents styles musicaux il apporte un univers musical différent à notre environnement de saxophonistes et une direction musicale privilégiant le jeu en ensemble et dénuée d’apriori technique.

Capsax