Giordano Muto

Giordano Muto est né en 1977 à Locarno en Suisse. Il a étudié le saxophone à Zurich University of Art avec Jean Georges Koerper et obtenu les diplômes de professeur et concertiste avec félicitations du jury. Il se perfectionne par la suite avec Eugène Rousseau, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Nat Su et Christoph Grab. Il apprend la direction d’orchestre et l’arrangement avec Franco Cesarini.

Musicien d’orchestre au sein de : Orchestra Fiati Svizzera ItalianaSymphonisches Blasorchester Schweizer ArmeespielOrchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA).Collaboration avec : Belli in zonaRiflessi d’epocaEnsemble LaboratoriumSaxtapeKrazolta, …

Professeur de saxophone depuis plus de 20 ans et responsable du casting et de l’encadrement des saxophonistes de l’Orchestre National des Jeunes en Suisse (NJBO) pendant 5 ans.Aujourd’hui, installé à Bordeaux, il crée ses projets artistiques en freelance. Il a écrit Dérives, un recueil pédagogique édité en 2015 par les éditions Delatour qui crée une passerelle entre les effets de la musique contemporaine et les musiques actuelles. Il est co-auteur avec Jean Arzel d’un compte musicale extrait du roman Pays de neige de Yasunari Kawabata. Il a écrit les histoires et la musique de la BD musicale Kriss Valentin : un projet soutenu par la Radiotélévision suisse Rete Due et Selmer Paris. 

Il dirige actuellement un projet pilote en tant que chef d’orchestre pour l’association humanitaire « Franca » en Suisse qui s’occupe des droits de l’enfant.