José Vicente Da Silva

Giordano Muto

Giordano Muto est né en 1977 à Locarno, Suisse. Il a étudié au Conservatoire Supérieur de Zurich avec Jean-Georges Koerper et obtenu les diplômes de professeur et concertiste avec félicitations du jury. Il s’est perfectionné par la suite avec Eugène Rousseau, Claude Delangle, Arno Bornkamp, Nat Su et Christophe Grab. Il apprend la direction d’orchestre et l’arrangement avec Franco Cesarini.

– Musicien d’orchestre au sein de : Orchestra Fiati Svizzera Italiana, Symphonisches Blasorchester Schweizer Armeespiel, Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA).
– Collaboration avec : Saxtape, Harmonie de Poche, Belli in zona, Riflessi d’epoca, Ensemble Laboratorium, Ensemble de cuivres Jurassien, Krazolta.
– Concerts en Suisse, France, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Autriche, Suède, Finlande et Russie.

Il a été responsable du casting et de l’encadrement des saxophonistes de l’Orchestre National des Jeunes en Suisse (NJBO) pendant 5 ans.

Aujourd’hui, installé à Bordeaux, il crée ses propres projets artistiques ne freelance :

– Il a écrit Dérives en 2015 dans lequel il créée une passerelle entre les effets de la musique contemporaine et les musiques actuelles.
– Il est co-auteur d’un conte musical extrait d’du roman Pays de Neiges de Yasunari Kawabata.
– En collaborations avec la Radiotélévision Suisse, il a écrit les histoires et la musique de Kris Valentin, un spectacle musical accompagné d’une BD et un disque qui parle d’un saxophoniste à la recherche de la beauté.
– Il est auteurs de plusieurs compositions musicales pédagogiques dont Blue Suite pour saxophone alto et piano – 2ème cycle.

Actuellement, Giordano Muto dirige un projet pilote en tant que chef d’orchestre pour l’association humanitaire Franca en Suisse qui s’occupe des droits de l’enfant.