Luis Felipe Fernandez

Il est né à Camagüey (Cuba), où il reçoie une bourse pour commencer ses études musicales. À l’âge de 21 ans, il s’installe à La Havane pour étudier à l’Institut supérieur d’art (ISA) où il obtient une medaille d’or pour avoir décroché le meilleur dossier académique de sa promotion.

Il est sélectionné pour représenter son pays au “Premier Concours International Jean-Marie Londeix” organisé à Bordeaux, au cours duquel il obtient une bourse pour suivre un cursus de perfectionnement dans la classe interrnationnelle de saxophone du Conservatoire National De Région Centre André Malraux (aujourd’hui Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud ) où il a obtiendra la Médaille d’Or en Saxophone et Ensemble de Saxophones, et la Médaille d’Argent en Musique Contemporaine.

En France il fait son premier approche au jazz, et la passion pour ce genre commence. Sa formation autodidacte se poursuit encore aujourd’hui.

Il est régulièrement amené à réaliser des tournées en Amérique latine puis à collabore avec l’Orchestre symphonique de La Havane, avec lequel il jouera en soliste à de nombreuses reprises. Il se produit en tant qu’invité de différents groupes de musique populaire et de jazz en Espagne et en France.

Enseignement
Après plusieurs années de travail dans des écoles professionnelles à Cuba, il obtient le poste de professeur de saxophone et de musique de chambre à l’Institut supérieur d’art de La Havane. A partir de ce moment, il n’abandonnera plus l’enseignement, qu’il élargit à d’autres domaines : harmonie classique et moderne, improvisation, orchestre,…etc.

Il a introduit l’improvisation dans des centres éducatifs de différents types, axés de différentes manières, tant pour les enseignants que pour les étudiants d’âges et de niveaux d’enseignement différents, en réalisant des arrangements musicaux totalement originaux et personnalisés.