Sax Collège 33

Le Sax Collège Gironde 33 est une formation orchestrale réunissant 30 jeunes saxophonistes et 3 percussionnistes amateurs, âgés de 12 à 30 ans.

Accompagné par la saxophonistes Nathalie Colomer et batteur-percussionniste José Vicente Da Silva, Alfonso Lozano refonda le Sax Collège Nouvelle-Aquitaine sur le territoire de la Gironde pour :

  • Proposer une formation intergénérationnelle aux jeunes et adultes pour la pratique amateur au-delà du parcours de formation traditionnel dans les structures d’enseignement musical (école de musique et/ou en conservatoire)
  • Rencontrer à des jeunes passionnés qui aiment jouer avec des musiciens de renom, de rencontrer également des compositeurs, d’autres musiciens amateurs, des professionnels du saxophone, et un public toujours différents
  • Participer à des concerts, des stages, des festivals et diverses rencontres autour du saxophone et de la musique en générale afin de diffuser le plus largement possible un répertoire éclectique, riche et audacieux tout en nourrissant une dynamique culturelle et touristique sur le territoire et au-delà
  • Découvrir les multiples facettes de nos instruments, nous confrontant à différentes approches artistiques et allant à la découverte d’autres cultures

C’est avec ces objectifs que le saxophoniste Alfonso Lozano s’associe avec des musiciens enseignants engagés qui ont en commun de vivre la transmission de leurs connaissances comme un engagement social. Ils adoptent des techniques pédagogiques particulières et défendent une perspective originale du rapport au monde. Ils ne se satisfont pas d’un prêt-à-penser eu d’un kit d’enseignement.

En se laissant porter par un sentiment d’évidence, ils découvrent de cohérences à leur cheminement. Les raisons de vivre cette facette de leur passion résultent d’une histoire personnelle ancrée dans un mouvement social, marqué par un contexte politique.

Portés par une volonté d’influer sur le devenir des plus jeunes, ils décident de les guider vers leur émancipation à travers la musique. Cette décision émane du désir diffus de revivre, peut-être autrement, son propre rapport aux apprentissages. La raison de vivre cette facette de leur passion résulte sans doute d’une histoire personnelle ancrée dans un mouvement social, marqué par un contexte politique.

LOGO-SCG33

Des Hauts de Gironde à Gernika

Autour du saxophone

L’association Saxalf-Performance soutien le Sax Collège Gironde 33 avec l’association HERNASAX MUSIKA ELKARTEA et le Conservatoire Superieor de Musica de Navarra pour la mise en œuvre d’un projet transfrontalier d’échange culturel, artistique et humain des jeunes musiciens, saxophonistes, de la Navarre et le Pays Basque et la Nouvelle Aquitaine : à la découverte de ces territoires chargés d’histoire, de culture et de musiques traditionnelles et contemporaines.

Ils aborderont les musiques traditionnelles basques sous tous les angles possibles et imaginables ainsi que des musiques représentatives de la musique française et du répertoire original pour saxophone.
Ils partageront leur passion entre jeunes et adultes, amateurs et professionnels. Ce projet leur permettra de découvrir et de faire connaître la culture, les traditions et le patrimoine du Pays Basque, de la Navarre et de la Nouvelle-Aquitaine au plus large public lors des animations et autres manifestations publiques prévues.