Rencontre avec Rémi de Ceuster

Aujourd’hui nous allons en savoir un peu plus sur Rémi De Ceuster, chef invité du Sax Collège Nouvelle-Aquitaine pour les prochaines rencontres qui auront lieu du 7 au 9 Mai dans la vallée d’Ossau

Né en 1998, J’ai reçu mes premiers cours de musique à l’âge de 4 ans à l’Académie de Lier (Belgique) où j’ai étudié le piano classique, le solfège, l’ensemble et le chant jusqu’en 2012; J’ai également été membre de la chorale des jeunes de l’Académie. J’ai poursuivi mes études de piano classique et de saxophone à l’école secondaire d’art du Lemmens Institute à Louvain.

En 2017, J’ai été admis à la LUCA School of Arts de Louvain pour étudier la direction d’orchestre avec Ivan Meylemans. Ayant obtenu en 2020 mon baccalauréat avec mention, j’étudie maintenant pour obtenir ma maîtrise en 2022; le programme comprend des cours et des masterclasses avec Ivan Meylemans, Jan Van der Roost, Kevin Houben, Piet Swerts, Bart Picqueur, Kurt Bikkembergs, Nadine Bal et Tom De Haes.

Parallèlement, je dirige l’Orchestre des Jeunes de Testelt – Belgique – et cela depuis 2015. J’ai également dirigé le Royal Windorchestra «De Broedermin» à Grobbendonk et le Royal Windorchestra «De Nachtegaal» à Ranst entant que chef invité.

En 2019, j’ai été sélectionné pour une Masterclass de direction européenne en France avec Bart Picqueur, c’est là que eu lieu la rencontre avec le saxophoniste Alfonso Lozano.

J’ai écrit également de nombreux arrangements pour différents types d’orchestre tels que fanfare, fanfare, orchestre à vent, bigband et petits ensembles. Ces oeuvres ont été écrites pour mes propres projets ainsi que pour d’autres orchestres tels que le Royal Fanfare Band «Kempenbloei» à Achel (Belgique). J’écris également mes propres compositions pour mon projet «Collectivo» qui est un groupe de musiciens de formation classique qui s’aventurent dans le monde des genres musicaux plus légers.

Vivement le mois de mai pour faire la rencontre avec CApSax et les jeune saxophonistes du Sax Collège nouvelle Aquitaine. J’espère que la proposition musicale sera de leur gré et que nous pourrons profiter des beaux échanges musicaux mais surtout humains.

Au programme :

  • La Storia du compositeur belge Jacob De Haan (arrangement fais par moi-même)
  • Caravan de Duke Ellington (arrangée pour petite harmonie par Naohiro Iwai, j’ai fait l’adaptation pour l’orchestre de saxophones SCNA à la demande de CApSax)
  • Suite from The Planets – de Gustav Holst. J’ai proposé un arrangement pour orchestre à formation variable par Johnnie Vinson.

Merci beaucoup pour votre invitation et à bientôt, je l’espère !!

Merci à toi d’avoir accepté, les enfants sont ravis à l’idée de se retrouver et de te rencontrer. A très vite !

CApSAx /SCNA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.