Tournée musicale Espagne 2019

Quarante jeunes musiciens de notre région Nouvelle-Aquitaine viennent de participer à une tournée musicale enthousiasmante avec le Sax Collège Nouvelle Aquitaine,  ensemble de saxophones qu’ils ont créé en 2015 avec leurs professeurs de saxophone.

Ils préparaient ce séjour dans la région de Valence  et Ibiza depuis plus d’un an, la qualité des concerts qu’ils y ont donnés montre que leur travail commun a porté ces fruits. Leurs cinq représentations ont enchanté les scolaires et les auditoires de mélomanes habitués aux interprétations de qualité des harmonies de la région Valencienne. N’hésitez pas à aller écouter de larges extraits de leurs prestations en consultant leur site facebook : le Sax College Nouvelle-Aquitaine
Ces adolescents de 11 à 17 ans et leurs six professeurs ont monté ensemble ce projet en commençant par la recherche des fonds nécessaires au financement de leur tournée. Pour cela ils ont monté un répertoire d’animation pour jouer en contrat dans des marchés, des campings, des fêtes locales. Ils ont reçu aussi l’appui de collectivités territoriales locales et du conseil régional grâce à leur visibilité : l’activité générée par leurs prestations, l’investissement de leurs parents et à la qualité musicale et humaine du projet présenté.

A Valence puis Ibiza ils ont présenté un répertoire de concert issu de la culture classique Espagnole, Augustin Larra, Manuel De Falla ainsi que des pièces plus modernes comme cette œuvre avec chant, « Arbolé, Arbolé » commandé au jazzman et compositeur Inaki Askunze. Ces concerts étaient partagés avec les ensembles de saxophones des conservatoires espagnols locaux donnant lieu à de véritables échanges musicaux et rencontres humaines entre les adolescents français et espagnols.
Cette dynamique autour de leur passion commune se poursuivra maintenant à Orthez (Pyrénées Atlantique) du 21 au 23 février 2020. En effet l’équipe pédagogique de CapSax, leurs six professeurs, organise un festival de saxophones durant ces trois jours lors desquels auront lieu des master-class, des concerts, des forums de présentation de nouveau matériel dédié au saxophone. Les ensembles espagnols rencontrés lors de la tournée du mois d’octobre participeront à ce festival du saxophone afin de renforcer encore les liens initiés en Espagne et donner une envergure continentale à ce festival.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Découvrez les vidéos des concerts du Sax Collège Nouvelle-Aquitaine !