Carolina Carmona

Carolina Carmona

Née dans le désert d’Atacama, Carolina Carmona apprend à chanter en écoutant la musique que ses parents écoutaient durant des longs trajets. Dès son plus jeune âge, elle partage la musique avec des « vrais » musiciens qui la soutiennent et l’encouragent dans sa vocation artistique. C’est ainsi qu’elle participe à plusieurs formations allant du jazz (avec Christian Cuturrufo) à l’improvisation vocale en musique électronique (avec Gabriel Vigliensoni) dans son pays d’origine, Chili.
En 2003 Carolina Carmona part à la découverte d’autres horizons. Elle arrive à Bordeaux où les rencontres et les formations se multiplient : Le duo VIVABOSSA avec David Defresne (piano) ; Le trio SUAVE avec le guitariste malgache Rija Randrianivosoa (guitare) et Thomas Lachaize (saxophone) ; Le trio BOCA DO RIO avec le guitariste brésilien Jorge Fernandez et Bruno Sauve (drums).
En 2009 elle enregistre quelques titres avec le musicien et compositeur péruvien Daniel Escobar ; Le pianiste Jaime Aledo assure la continuation du duo VIVABOSSA, puis elle fait la rencontre du percussionniste Jean Marc Pierna qui lui donne des ailes pour retrouver son propre style d’interprétation basé sur les rythmes des musiques traditionnelles sud-américaines. Ils s’associent avec le guitariste péruvien Jhony Huertas pour former le trio MORENA. Un an plus tard, ils croisent le chemin du guitariste Thierry Lujan qui leur apportera toutes ses connaissances en harmonie jazz.
L’arrivée du contrebassiste Victor Ibañez, spécialiste de la musique latine tropicale, donne toute la saveur de la musique cubaine au QUARTET CAROLINA CARMONA. Cette formation de Latin Jazz mélange le jazz et la musique traditionnelle. Parallèlement elle créa aussi le DUO GARDENIAS avec le guitariste classique François Chappey pour revisiter un large répertoire de musique latino-américaine.
Chef de cœur et professeur de chant, Carolina Carmona fait partie de l’orchestre qui rend hommage au compositeur Antonio Carlos Jobim OS CARIOCAS D’AQUITAO et organise des ateliers de « circle song » autour de l’improvisation (concept crée par Bobby McFerrin).